La boulange !

Implantée à Bourlon, petit village situé à deux pas de Cambrai, en direction d’Arras,la Rura se veut être une boulange engagée ! Dans la préservation de l’environnement, la réinstauration du lien social et la lutte pour un monde meilleur. 

 

– P

En savoir plus

– Pourquoi ?

Donner du sens à sa vie après 20 années d’une carrière bien remplie dans une activité qui n’en avait plus (de sens). En se dirigeant vers quelque chose d’utile, qui permette de participer à sa manière aux luttes pour la préservation de l’environnement et la construction d’un monde plus humain et meilleur. Très vite, l’idée de faire du pain va alors émerger. Le pain, l’une des rares choses pour laquelle on a toujours été prêts à faire des kilomètres pour en trouver du bon. Une matière vivante, capable d’émerveiller les papilles, de revéler les saveurs des terroirs.

– Quand ?

En 2019, la décision est prise. Débute alors le montage du dossier. Celui qui va finir devant un jury (celui du Fongecif Hauts-de-France) et le convaincre de m’aider à financer la formation que je souhaite absolument suivre. Celle qui est dispensée par l’Ecole internationale de Boulangerie, à Noyers-sur-Jabron, dans les Alpes de Haute-Provence. La seule en Europe à dispenser un enseignement autour de la panificaion au levain et qui travaille de farines bio. En mars 2021, débute l’apprentissage…

– Où ?

La petite fermette qu’on retape tout doucement depuis 2015 se prête parfaitement au projet. Les dépendances de la cour intérieure sont bonnes à remettre en état. L’huile de coude est donc de sortie car c’est ici que prendra place la boulange ! Pour cela, il faut casser des murs. La vielle toiture aussi. Puis creuser des fondations, monter de nouveaux murs, une nouvelle toiture. Aménager l’intérieur. Un gros boulot .est réalisé (merci à la famille pour les coups de main). Mais ça vaut le coup. Bosser sur place, c’est l’idéal. D’autant que le lieu s’y prête : y a la place pour se garer en extérieur mais aussi pour mettre en place des choses dans la cour.

Comment ?

L’épanouissement passe à la fois par l’utilisation de produits bio locaux (tant que possible) pour donner naissance à un produit sain, nutritif, qui a du goût et qui se tient dans le temps. Mais aussi par la réinstauration du lien social.

La Rura se veut donc résolument engagée ! Aider au maintien d’une agriculture paysanne, encourager les cultures de blés anciens idéales pour les panifications au levain naturel… Pour proposer des produits de qualité : sains, nutritifs, goûtu et qui se conservent très bien.

 

 

respectueux de l’. Qui crée du lien. A 40 ans, l’envie de donner un nouveau sens à ma vie se fait sentir. Se rendreEn 20214, en formation pour être conseiller en Agriculture Biologique, je fais mon stage chez un paysan boulanger, Jean François Berthellot qui fait depuis des années un long et minutieux travail de collectage de blés anciens. Du haut de son instinct de paysan, meunier et boulanger, il est persuadé que même si ces blés ont été abandonnés par l’industrie car ils sont peu adaptés à la mécanisation de l’agriculture et de la boulangerie, ils le sont par contre à une agriculture paysanne et à une boulangerie au levain bio. En 2006, je passe le CAP de boulanger, et je cherche un lieu avec un four à bois pour m’installer. C’est dans le Minervois, à Azillanet que je trouve un vieux four qui n’est pas utilisé depuis 45 ans et qu’on me loue quelques années, le temps d’imaginer avec la mairie et de concrétiser la construction d’un nouveau fournil. En février 2018, le nouveau fournil voit le jour.

Nous avons choisi d’y installer un four à chauffe directe que l’entreprise Farjas a construit, il est à sole tournante et a la capacité d’accueillir 80 kg d’un coup.

IMG_0850

 

REPORT THIS AD

Un bel outil qui doit s’apprivoiser!

Et bien sur nous sommes surtout attachés :

– A une agriculture respectueuse du vivant et à une alimentation saine et accessible à tous: c’est pourquoi tous nos produits sont bio et sous mention Nature et Progrès. Nous sommes très attachés à une éthique du vivant dans son ensemble : une agriculture bio et locale, des prix de vente le plus bas possible, une rémunération juste des agriculteurs et meuniers.

– Aux blés : leur mode de culture en AB uniquement et surtout des variétés anciennes, qui ont un intérêt nutritionnel et gustatif important (glutens plus doux). Nous panifions le barbu, la touselle, la bladette, le rouge de Bordeaux…. mais aussi le khorazan et le petit épeautre. Tous ces blés qui font une farine au goût chaleureux, épicé et beurré.

– Les grains sont moulus exclusivement sur meule de pierre pour garder les propriétés nutritionnelles du blé.

– Tous nos pains sont au levain naturel plus riche et facilitateur de l’assimilation du pain.

– Ils sont élaborés à partir de fermentations longues développant les arômes et le goût sans aucun additif.

Tous les ingrédients utilisés au fournil pour la fabrication de pain, brioches, gâteaux, pizzas sont certifiés en Agriculture Biologique. Ils sont choisis en fonction de leur provenance, la plus proche possible et de leur mode de production, le plus respectueux des animaux et de l’environnement, par exemple :

– beurre et emmental bio français issus de lait de vaches laitières élevées en France ;

– fromage de chèvre bio de la ferme des bouquets à La Caunette;

– œufs bio de la Galineta dans les Corbières.

– sel de Guérande mention Nature et Progrès ;

– L’électricité du fournil est alimentée par Enercoop (coopérative solidaire qui garantit un approvisionnement en énergies renouvelables).

IMG_9666IMG_9612pain_olive
IMG_9670
MAIS AUSSI une aventure avec les CO-PAINS

Depuis quelques années, nous partageons l’outil de travail avec un autre boulanger, une sorte de « coworking » qui assure solidarité, partage et rigolades les jours de fournée. Merci de tout cœur à David Wicker and family que vous pouvez retrouver le samedi matin au marché bio de Narbonne place du forum.

Nous remercions également toutes les personnes et institutions qui nous ont soutenu depuis le début de cette aventure, en particulier Mme le Maire d’Azillanet, Martine Olmos et la Mairie, ainsi que tous nos collaborateurs (Isabelle), les clients qui sont tous nos co-pains, nos co-boulangers, nos familles et amis (et une dédicace à Franck Dautais et David Chevalier pour leurs magnifiques meubles!).

UN AUTRE PAIN EST POSSIBLE!

L'atelier des mômes

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

La boulange !

e  Implantée à Bourlon, petit village situé à deux pas de Cambrai, en direction d’Arras,la Rura se veut être une boulange engagée ! Dans la préservation de l’environnement, la réinstauration du lien social et la lutte pour un monde meilleur.